Association enregistrée sous le n°W863002884.
Editeur :
Association Contrastes & Similitudes.
Siège social :
30 avenue Georges Clémenceau.
86106 CHATELLERAULT.
Directeur de la Publication :
Association Contrastes & Similitudes.
Crédits :
Design & Intégration du site : Waldy Salamon.
Contenu : Association Contrastes et Similtudes Anne-Marie Lucas.
Droits d'auteur :
L'ensemble de ce site relève des législations française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.
Données personnelles :
Toutes les informations vous concernant récoltées dans les formulaires disponibles sur ce site sont destinées uniquement à l'association Contrastes et Similitudes.
Les miniatures de Pierrette
Connaissez-vous l’art de la miniature, cette peinture de petite taille sur ivoire ou vélin, aux codes spécifiques qui la différencient des styles réaliste ou naturaliste? Les grands peintres étaient souvent miniaturistes. Cet art était jadis accessible aux femmes pour des sujets dits féminins (fleurs, portraits...) mais elles ne bénéficiaient d'aucune notoriété.
Il n'a plus de secret, depuis longtemps, pour Pierrette Lambert qui de la miniature sur ivoire, est passée au dessin de timbres, de billets de banque et à des œuvres diverses sur des supports de choix. Voici notre regard sur l'art de cette miniaturiste, châtelleraudaise.
En cliquant sur pdf, téléchargez l’article « Regards sur l’œuvre de Pierrette Lambert. »
Pour un aperçu des expositions à Châtellerault, cliquer sur les boutons ci-dessous
Connaissez-vous les paperolles?
Ce sont ces œuvres d'art populaire de la Renaissance, créées avec des bandes de papier roulées et collées sur la tranche. Elles sont revenues à la mode dans les arts créatifs sous le nom de killling. Martine Boutault leur redonne leurs lettres de noblesse. Ses créations en 2D ou 3D forcent l'admiration. Martine a initié d'autres artistes de l'association.
L'une d'entre elles, Sandra Germe, a remporté le prix du public
d'Arts-z-Ellerault 2023.
Connaissez-vous le pastel sec? Les aplats, le dessin graphique, l'estompage, les couleurs n'ont plus de secrets pour Fabrice Douda. Pour chacune de ses œuvres, Fabrice donne l'impression d'un instantané dont les couleurs éclatantes accrochent le regard.
Connaissez-vous la peinture à l'air? Ici, ce n'est ni la paille ni l'aérosol. C'est l'aérographe, un pistolet miniature de peinture. Il permet de peindre ou colorer tout support. Avec ses talents de dessinateur et coloriste, Waldy Salamon l'utilise pour peindre un casque. Le résultat en est une œuvre d'art.
Connaissez-vous la technique de la peinture de dilution? Yohan Epain y excelle . Son univers est celui de l'émotion, de l'abstraction. Sa technique et sa sensibilité font découvrir un monde lumineux, translucide et coloré,
Connaissez-vous les photos détournées? Avec les filtres de son vieil ordinateur, Denis Marulaz transforme et recolore des photos insolites. Il photographie tout ce qui peut l'inspirer de la beauté d'une présence animalière au détritus oublié dans la rue. Le résultat: des images inédites et originales qui interrogent...
Connaissez-vous le pointillisme en noir et blanc? Il ne nécessite qu'une feuille de papier blanc et un stylo noir. Le talent de l'artiste fait le reste. Olena Sierhieieva, ukrainienne restée dans son pays, s'inspire d'animaux, de plantes, des sites de son pays et de ... Châtellerault! Elle les dessine sans traits de crayon, juste en positionnant des points qui se juxtaposent plus ou moins pour donner les contours et les ombres.
Connaissez-vous l’embossage ? Cette technique est utilisée en carterie et en scrapbooking – le collimage au Canada. Equipée d’une presse, d’un stylet ou d’un classeur de gaufrage pour la technique à froid ou bien, d’une encre collante, d’un feutre spécial, d’un tampon, d’une poudre opaque et d’une source de chaleur, Catherine Delaporte crée des motifs pour ses cartes et albums. Les motifs en bosse ou en creux illustrent dessins à l’aquarelle, photographies, collages... Le résultat de ce travail minutieux, tout en finesse est un vrai plaisir des yeux.
Embossage à froid
Embossage à froid
Embossage à chaud
Embossage à chaud
Article paru dans la Nouvelle République